29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 18:19
MADURAI

De Trichy à Madurai, nous passons de la plaine à un paysage de petites collines très verdoyantes où les rizières et les palmiers abondent. A la pause déjeuner, nous croquons à belles dents des amuse-gueules un peu trop épicés quand même avant un excellent talli.

La chaleur est accablante aujourd'hui; la fraîcheur du musée Gandhi est la bienvenue mais bien plus encore la clim de l'hôtel à l'arrivée. Le grand luxe: ventilation, clim, frigo et... une petite lumière bleue ... sous le lit ! Il s sont surprenants, ces Indiens.

MADURAIMADURAI

En soirée, nous avons la chance de pouvoir assister au rituel du coucher de Shiva . En effet, chaque soir, à la nuit tombante, le dieu quitte la partie du temple qui lui est dédiée pour rejoindre Meenakshi, la déesse aux trois seins et aux yeux de poisson, son épouse.

Impressionnant! La statue du dieu dissimulée derrière un rideau est portée par deux brahmanes dans un palanquin argenté et très ouvragé. Des musiciens les accompagnent, soufflant ou frappant frénétiquement sur leurs instruments. La foule court derrière et nous avec. Ambiance indescriptible! Soudain, la cavalcade s'interrompt; le cérémonial va commencer: beaucoup d'encens est brûlé, beaucoup, beaucoup de fumée autour de Shiva, on ne se voit plus! De très nombreuses offrandes sont faites puis les religieux sèment des pétales de fleurs blanches tout autour et là, à notre grande surprise,dans une bousculade incroyable, les hindous les plus proches se jettent à plat ventre pour récupérer ces pétales.

Ce soir-là, j'ai bien regretté de ne pas avoir encore de smartphone car les caméras étaient interdites mais pas les smartphones. Allez comprendre ! Nous n'avons donc aucune photo.

Lundi 3 mars.

Lorsque nous voyageons à l'étranger, il y a deux endroits qui, pour nous, sont d' excellents marqueurs: les cimetières et les marchés. L' Inde a une particularité, ce sont ses marchés de fleurs. Celui de Madurai ne nous a pas déçus. Des montagnes de jasmins, roses, tokyos et bien sûr les boutons de lotus, vendus en gros et qui serviront à réaliser guirlandes, colliers, bracelets et ... diverses décorations ou offrandes.

Boutons de lotus

A Madurai, nous avons encore traîné dans les marchés que nous affectionnons beaucoup. Je me répète ! J'y ai trouvé pour mes deux petites princesses de superbes robes avec mult bracelets et des petits bindis ( points que l'on se colle sur le front en remplacement de la poudre de curcuma ).

Les règles à l'entrée du temple de Sri Meenakshi sont draconiennes; là, nous sommes fouillés puis on nous dépouille de tous nos matériels photo vidéo ,de nos chaussures mais aussi de nos socquettes qui protègent pourtant bien certaines plantes de pied un peu trop sensibles aux dalles brûlantes des cours!

Ici, commentée par Lucky, un jeune indien parlant bien le français, la visiste est passionnante; nous apprenons beaucoup sur les pratiques hindouistes mais aussi sur la société indienne en général. Il nous parle ainsi de la famille indienne, des mariages mais aussi des enlèvements, des viols ou encore des sacrifices humains.

Ainsi, le soir, au cinéma où nous voyons un film indien très violent, à la musique assourdissante, le sujet sera l'enlèvement de jeunes filles.