Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 22:17

                 01-copie-1.JPG

ISLA NEGRA

Et c’est reparti ! Après avoir contourné Santiago par le sud et déjeûné d’une soupe de haricots et de quatre rondelles de tomate (nous nous sommes sans aucun doute mal fait  comprendre de l’aubergiste !), nous atteignons Isla Negra, au sud de Valparaiso.

 On y visite la maison du poète Pablo Neruda. Difficile pour nous de ne pas la rapprocher de celle de Dali à Cadaquès, l’excentricité et la mégalomanie en moins. Même cadre marin avec l’Océan Pacifique qui vient battre les rochers à ses pieds et s’invite dans chaque pièce du bâtiment par de grandes baies vitrées, ; même impression de maison-gigogne obéissant à la fantaisie de son propriétaire d’où des ruptures de continuité, des décrochements, des raccordements inattendus ; même univers de collectionneur : figures de proue, masques, bouteilles, coquillages, papillons, pipes, cravates, étriers… j’en passe… j’en passe …(un peu étouffant, quand même, ce côté musée !)

      P1050162--Copier-.JPG        02-copie-1.JPG

         03-copie-1.JPG            04-copie-1.JPG

         05-copie-1.JPG            06-copie-1.JPG

L’extérieur ne paie pas de mine mais reflète aussi à sa manière la fantaisie du poète : maison-roulotte, tour de pierre , cabane d’indien mapuche, campanile, barque…et locomotive !

Pablo Neruda a construit là, au fil des années,  l’univers marin  d’un grand enfant rêveur qui connaissait l’art de voyager sans bouger mais en s’entourant d’objets évocateurs. Elle est, à elle seule, tout un poème.

      07-copie-1.JPG        08-copie-1.JPG

      09-copie-1.JPG        10-copie-1.JPG

      11-copie-1.JPG        12-copie-1.JPG

      13-copie-1.JPG        14-copie-1.JPG

      

Il continue à y vivre par-delà la mort non seulement parce qu’il y est enterré avec son épouse face à l’Océan mais aussi parce que tout, dans cette maison, parle de lui.

                16-copie-1.JPG

Oui, bon, je sais bien : cela sent son prof de français ! Eh bien, restons en là. Allez, hissez haut les voiles et en route maintenant pour Valparaiso !

P.S de Gisèle : Pablo Neruda valait bien ça!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories