Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 18:05

Excursion aux Galapagos  (du 6 au 10mars)


                           DSC01115 (Copier)

Dès notre arrivée à Quito nous avons prospecté les agences, notamment celles tenues par des Français : les Galapagos, nous savions que ce n’était pas donné, mais en être si près et ne pas y aller !... Finalement nous avons opté pour un tour de 5 jours à un prix qui nous a paru raisonnable pour un combiné de 4 îles , dans l’ordre : San Cristobal, Floreana , Isabela,  Santa Cruz. Sur le papier, cela se présentait bien même s’il nous a fallu nous lever à 3h du matin pour gagner le nouvel aéroport de Quito très éloigné de la ville. Seulement nous avons joué de malchance…

 

P1140790--Copier-.JPG P1140509--Copier-.JPG

Cela a commencé avec les problèmes de vol, le nôtre étant retardé de 3H30 à cause du mauvais temps régnant au-dessus de Guayaquil, escale avant San Cristobal. Du coup ,  arrivés à destination , malgré un décalage horaire en notre faveur( 1 heure de moins que sur le continent), nous n’avons  eu droit qu’à une partie du programme de l’après-midi, une séance de snorkel (nage avec palmes et tuba pour observer les espèces aquatiques)près d’un îlot rocheux qu’on appelle Le Lion endormi pour sa ressemblance avec un lion de mer. Là, nous avons commencé à déchanter car nous n’avons jamais pratiqué le snorkel et, en l’occurrence, notre guide non seulement ne s’est pas occupé de nous initier à cette discipline mais nous a lâché en eaux profondes au milieu des vagues qui  battaient violemment  les rochers. Bernard, qui avait voulu tenter l’expérience et s’était jeté à l’eau, a dû rebrousser chemin non sans difficultés. Nous avons donc  été dégoûtés dès le début du snorkel  alors que , dans d’autres conditions, nous aurions sans doute apprécié comme d’autres de pouvoir  évoluer au milieu des requins,des otaries et des tortues de mer.

 

P1140308--Copier-.JPG P1140829--Copier-.JPG

                                                                            ( snorkeling ou nage libre mais pas au Lion endormi!)

Et le reste a été à l’avenant. Le troisième jour, à cause du brouillard, nous n’avons pu voir, sur l’île Isabela, le volcan Sierra Negra encore en activité et son immense cratère(11km de diamètre). C’était pour nous le clou du voyage :qu’on juge  de notre déception ! Qui plus est, le dernier jour notre guide a oublié de se lever( !) et nous avons en plus été privés de la visite du Centre Darwin, centre d’étude du milieu ambiant et de reproduction des tortues et des iguanes…Enfin, et on s’arrêtera là, l’avion du retour a eu, lui aussi, des problèmes, cette fois d’ordre technique, d’où, là encore, 3 bonnes heures de retard et une arrivée nocturne à Quito.

Mais c’est surtout à notre guide, le pire que nous ayons rencontré au cours de notre périple en Amérique du Sud, que nous en voulons pour ne s’être pas soucié de son groupe comme il aurait dû, ne parlant que l’anglais alors que l’espagnol nous était plus accessible(et que c’est sa langue natale, que diable !) , ne respectant guère les normes de sécurité, multipliant les temps morts et plus soucieux de son confort personnel que de l’intérêt de ses clients.

 

P1140877--Copier-.JPG P1140872--Copier-.JPG

                            ( Notre bateau et le guide dans son activité préférée! )

                                 P1140419--Copier-.JPG

                                         ( Un autre moyen de transport utilisé sur les îles )

Alors, que retiendrons-nous de tout cela ? Eh bien, quand même, beaucoup de belles images qui contrebalancent notre amertume de n’avoir pas vu tout ce que nous aurions souhaité.

Il n’y a pas à dire : les îles Galapagos sont un paradis marin avec des paysages volcaniques superbes, des plages de rêve, un festival d’animaux merveilleux mais étrangement familiers  qu’ on peut  côtoyer sans difficulté et sans crainte.

 

DSC01149--Copier-.JPG DSC01152--Copier-.JPG

P1140803--Copier-.JPG P1140739--Copier-.JPG

P1140657--Copier-.JPG P1140777--Copier-.JPG

 

                                             Petite idée de la végétation

P1140525--Copier-.JPG P1140908--Copier-.JPG

                                                                                           ( Cactus de lave )

                            DSC01119 (Copier)

 

                                                        LA MANGROVE

P1140584--Copier-.JPG P1140587--Copier-.JPG

P1140592--Copier-.JPG P1140608--Copier-.JPG

Et de plus elles ont chacune des histoires à raconter avec leurs grottes , leurs repaires de pirates ou les ruines d’une base américaine, celles d’un pénitencier style Cayenne.

 

P1140451--Copier-.JPG P1140462--Copier-.JPG

P1140571--Copier-.JPG P1140543--Copier-.JPG

N’empêche : cet archipel qui offre de quoi alimenter la curiosité et l’imagination des plus difficiles est touristiquement surexploité et quasiment colonisé par la clientèle nord-américaine  ce qui risque, à terme, de lui ôter de sa séduction.

 

                         P1140888--Copier-.JPG

Nous n'avons pas oublié les photos d'animaux; elles seront dans le prochain article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories