Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 21:10

DE L’EQUATEUR A L’ARGENTINE (du 16 mars au 1er avril )

Redescente plein sud et à grandes étapes ( 300 à 550 km par jour). Nous avons nos points de chute et nous retrouvons certains sites avec plaisir à l’heure du bivouac. Mais nous faisons aussi de nouvelles découvertes.

D’abord, à notre rentrée au Pérou, les ruines de Tucume, témoins de la culture Lambayeque, proche de la culture Mochica déjà évoquée. Sur le terrain il ne reste guère que des pyramides d’adobe profondément ravinées. Mais Tucume restera surtout dans notre mémoire comme le lieu de notre première crevaison. En effet nous sommes, c’est le cas de le dire, « tombés sur un os », un bel os bien pointu qui a transpercé le pneu arrière-droit, celui de la roue la plus difficile à dégager. Cependant, après coup, nous pouvons dire que nous avons eu beaucoup de chance : d’abord parce que l’incident s’est produit juste à notre arrivée sur le parking du site archéologique, ensuite parce que nous avons reçu une aide très efficace du responsable local de la police touristique qui  non seulement a su dénicher l’homme de la situation pour mener à bien la réparation mais  a de plus participé activement à celle-ci. Nous lui devons une fière chandelle !

 

P1150365--Copier-.JPG P1150375--Copier-.JPG

                      TUCUME                                                  CARAL

Autre découverte, un peu au nord de Lima, le temps d’une autre pause nocturne : celle de Caral. Encore un site archéologique, encore des pyramides, mais celles-ci très récemment dégagées et, surtout, datant d’environ 4 à  5000 ans donc contemporaines des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes : comme quoi les civilisations précolombiennes du Pérou n’ont pas fini de nous surprendre par leur richesse et leur antiquité.

Autre point de chute et nouvelle révélation, juste à côté d’Ica : l’oasis de Huacachina et sa lagune au creux de dunes très élevées que l’on dévale en surfant sur le sable ou à bord de buggys. Nous nous sommes, pour notre part, contentés de les escalader (bel effort !) pour jouir du magnifique paysage que l’on contemple de là-haut.

 

DSC01400--Copier-.JPG DSC01383--Copier-.JPG

          Stop, ça ne passe plus !

                        P1150391 (Copier)

De là il n’y avait plus qu’un pas (de géant…) pour gagner le canyon de Colca et la ville d’Aréquipa dont nous avions réservé la visite pour notre retour mais où nous n’avons pu séjourner autant que nous l’aurions souhaité : les impératifs pour l’embarquement de notre camping car (mi-avril, fin avril ?) pour son retour en Europe s’imposent désormais à nous.

 Pour nous rendre au vertigineux canyon de Colca (l’un des plus profonds au monde) nous avons renoué avec la piste mais nous n’avons pas eu à le regretter vu ce qui nous était promis au bout avec le canyon bien sûr, où nous avons passé une nuit inoubliable, mais aussi, à la Croix des Condors, avec le spectacle que nous ont offerts ceux-ci dès le lendemain matin, allant jusqu’à venir se poser à quelques mètres de nous en surplomb de l’abime.

 

DSC01411--Copier-.JPG DSC01416--Copier-.JPG

 

P1150504--Copier-.JPG P1150430--Copier-.JPG

 

Instantane---4--Copier-.jpg DSC01419--Copier-.JPG

                             Une nuit au royaume des condors .

 

A noter aussi la beauté des costumes locaux ,et pas seulement des costumes !

 

P1150476--Copier-.JPG P1150536--Copier-.JPG

                       P1150480--Copier-.JPG

 D’Aréquipa, très animée en cette période de Semaine Sainte, nous retiendrons surtout l’architecture religieuse et, en particulier le couvent de Santa Catalina, créé au 16ème siècle, véritable ville aux couleurs ocre rouge et bleu avec ses ruelles longées de cellules monastiques( relativement confortables pour l’époque : on n’y entrait que bien dotée, semble-t-il). Nous n’avons sans doute pas goûté tous les charmes d’Aréquipa : nous connaissons quelqu’un qui y a séjourné bien plus longtemps et qui  pourrait beaucoup mieux en parler que nous !

 

P1150544--Copier-.JPG P1150549--Copier-.JPG

P1150579--Copier-.JPG P1150585--Copier-.JPG

                    P1150681--Copier-.JPG

Arequipa, la ville blanche: de nombreux bâtiments sont construits en tuf de lave.

 

                    DSC01425--Copier-.JPG

 

P1150641--Copier-.JPG P1150605--Copier-.JPG

P1150619--Copier-.JPG P1150630--Copier-.JPG

                        P1150625--Copier-.JPG

 Et nous voici maintenant au Chili où nous passerons deux nuits sous la somptueuse voûte étoilée du Désert de l’Atacama et retrouverons avec un émerveillement renouvelé les superbes paysages du Paso de Jama qui nous ramène en Argentine.  

 

DSC01430--Copier-.JPG DSC01431--Copier-.JPG

 

P1150707--Copier-.JPG P1150709--Copier-.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je découvre aujourd'hui vos périples, vos récits magnifiquement illustrés. Mais quel retard de lecture ! Bon retour... vers plein d'autres projets.<br /> Francis (~"de Beaune")
Répondre
M
Ça y'est ! Le retour est en point de mire.<br /> Déjà, avec qqs regrets de ne pas avoir tout découvert ? Ou, au contraire, contents de rentrer au bercail ?<br /> Sans doute, un sentiment mêlé.<br /> En tout cas, bravo pour avoir réaliser votre vieux rêve, et merci de nous avoir permis d'être à vos côtés pour partager vos belles découvertes grâce à toutes ces superbes photos et les excellents<br /> commentaires qui les accompagnent.<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures...à la Réunion, pourquoi pas ?
Répondre

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories