Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:47

 

DU 26 au 29 février

 

    01.JPG       02.JPG

 

Calama est une ville minière sans attrait particulier excepté de grands magasins où on trouve de tout (même de la moutarde de Dijon ! même du pâté breton Hénaff !) et un climat agréable dans l’ensemble, journées chaudes sans trop , nuits très fraîches .Nous y restons parce que nous ne pouvons visiter la mine de Chuquicamata avant le 1er mars. Du coup nous décidons de faire réparer le pare-brise qui est maintenant traversé par une longue fêlure. Un « pro »accepte de nous prendre sur le champ. Va s’ensuivre une véritable opération chirurgicale qui  durera trois heures . Notre artisan travaille en famille, sa femme lui passe la résine, les bandes, les outils ; quand des amis viennent, on taille une bavette puis on retourne au boulot ; on  vous apporte aussi des cocas : tout cela est très convivial. Au final nous avons des bises et... une garantie de 6 mois (enfin, sur le papier !)

 

                       03

                           Et pour réparer, il fait de nouveaux trous !!!

Après cela nous partons pour une tournée des environs. Des pluies torrentielles sont tombées ces dernières semaines et beaucoup de routes sont impraticables. Nous pouvons néanmoins aller jusqu’à Chiu Chiu et Lasana, oasis nichées au creux du rio Loa. La première possède une église en adobe qui daterait du 16ème siècle( ?) et qui est un véritable petit bijou d’art rustique avec sa charpente et ses portes en bois de cactus nouées de lanières de cuir : à se mettre à genoux !

 

    04.JPG       05.JPG

 

    06.JPG       07

 

    08.JPG       09.JPG       

       

La seconde, plus pittoresque par le site, est dominée par une Pukara, ancien village fortifié. Sur le très étroit chemin qui y mène, des pétroglyphes (inscriptions sur la pierre généralement plus anciennes que les géoglyphes qui ne dépassent pas les mille ans d’existence).

 

    10.JPG       11.JPG

Si l’on monte sur le plateau et qu’on pousse un peu plus avant jusqu’à la retenue de Conchi, on aperçoit au loin , magnifiques de blancheur, les volcans San Pedro et San Pablo, les deux atteignant 6000 mètres.

 

    12.JPG       13.JPG

 

                   14.JPG

Finalement le temps passe vite et  nous voilà au jeudi. En route pour la plus grande mine de cuivre du monde ! Après une petite halte à Chuquicamata dont on a évacué les habitants vers Calama (problèmes d’intoxication par l’arsenic ?) nous arrivons à cette mine à ciel ouvert que je me garderai de décrire comme un grand trou avec des étages où circulent de minuscules camions : le trou fait dans les mille mètres de profondeur, les étages sont de larges routes  et les énormes véhicules qui s’y croisent pour remonter le précieux minerai ont des pneus de 3 mètres de haut !On nous donne en espagnol et en anglais des tas de chiffres impressionnants…à ne pas en croire ses oreilles(surtout quand on n’est pas sûr qu’elles aient bien compris !)Dommage, par contre, qu’il ne soit pas prévu une visite des bâtiments où ont lieu les opérations de traitement du minerai pour le transformer en plaques de cuivre : on nous a dit que pour en savoir plus là-dessus il suffit d’aller sur le site internet de la CODELCO . A bon entendeur salut !

 

    15.JPG       16.JPG

    Les  monstres deviennent des          Imaginez la taille de ces engins !     

    fourmis !

 

    17.JPG       18.JPG 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tiens, elle me plaît bien cette école, de Chui Chui... si je demandais ma mutation pour y finir ma carrière tranquillement, c'est une idée !
Répondre
D
petit coucou alsacien, nous suivons vos aventures depuis le début et trouvons votre périple formidable, que d'aventures et de découvertes !!!<br /> Gros bisous à tous les deux<br /> Les dudus hoerdtois
Répondre
M
Impressionnant ! Continuez bien et a bientôt pour la suite. Bisous
Répondre
B
<br /> <br />  Nous avons bien pensé à toi sur ces hauts plateaux argentins où nous avons bivouaqué 2 fois en observant ces adorables ânes sauvages. Bisous. <br /> <br /> <br /> Peux-tu m'envoyer ton adresse mail, je ne l'ai pas et ici je ne peux pas joindre un fichier image.<br /> <br /> <br /> Je te rappelle notre adresse: kusmiersz.bernard@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
N
Heureux d'avoir retrouvé votre blog!<br /> Nous le serons encore plus si nous réussissons à nous rejoindre...<br /> bises<br /> Nicole et Alain
Répondre

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories