Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 20:44

PRESQUE AUSSI HAUT QUE LE MONT BLANC !

 

14 Février

 

                            10-LE-C.C--Copier-.JPG

 

            01--Copier-.JPG         02--Copier-.JPG

Après les chaleurs torrides des jours précédents ponctuées par un bel orage de grêle à Las Flores, juste avant la douane argentine pour notre énième passage de l’autre côté, nous abordons la montée du Paso Agua Negra, l’un des cols andins les plus hauts entre l’Argentine et le Chili. Pour passer la nuit , nous préparer à l’altitude et faire souffler le camping car, nous nous arrêtons à 2900 m. d’altitude. Ce sera une nuit très fraîche et calme au bord du rio ; aucun passage sur la piste pendant la nuit.

Au matin, nous reprenons la montée de ce col qui porte bien mal son nom car nous avons eu pendant  les 200 kms un festival incroyable de couleurs sur les Andes. Un vrai régal ! Les flancs de la montagne paraissaient soyeux, avec des reflets irisés, mordorés , bleutés ou au contraire éclataient de teintes très vives : vert, jaune ,rouge…toute la gamme des tons était là. Les multiples photos prises ne rendent malheureusement pas la beauté exceptionnelle de ce site.

 

          03--Copier-.JPG          04--Copier-.JPG

        

         05--Copier-.JPG           06--Copier-.JPG

 

         07--Copier-.JPG         

 

        09--Copier-.JPG          09--1---Copier-.JPG

 

La conduite sur la piste en était doublement agréable d’autant plus que notre camping car a allègrement atteint les 4753 m du col  ( quelques petites dizaines de moins que le Mont Blanc ! ) où nous attendaient les "pénitents". Il n’a pas trop chauffé et pratiquement pas craché noir, notre  brave petit C.C. !

 

         11-PENITENTS--Copier-.JPG          12--Copier-.JPG

 

Nous avons mangé en redescendant, à 2900m. encore, un peu avant la douane chilienne ( ici, 200kms de ripio séparent les deux douanes ). Le passage à la frontière fut encore très long alors que nous étions presque les seuls "clients" ; tout y est passé, de la trousse à pharmacie au moteur.

 

         13--Copier-.JPG          14--Copier-.JPG

 

Plus bas, dans la vallée, une surprise nous attendait ; à partir de 1500m. ,sur les pentes complètement nues et sèches de la montagne, on cultive en très grosse quantité de la vigne, gros raisins rosés. Hallucinant, ces rangées de vigne montant à l’assaut des Andes. Couvert de filets beiges, le vignoble se confond avec la roche. Nous y avons aussi vu quelques équipes de vendangeurs. Ici, on vendange plus tôt que dans la région de Mendoza.

 

                                                 15--Copier-.JPG           

 

Un peu plus bas encore, à 800 ,900m.,le fond de la vallée d’Elqui est tapissé de vignoble et de cultures fruitières ; le raisin est soit  exporté, soit séché mais il sert surtout à la fabrication du célèbre Pisco, l’eau de vie nationale. Là encore, le contraste du vert des cultures et de la roche des Andes est   saisissant.

 

  16 (Copier)     17 (Copier)

 

18--Copier-.JPG       20--Copier-.JPG

 

                                                    

21 (Copier)       19-RAISIN--Copier-.JPG

 

 

C’est avec la tête pleine de paysages somptueux que nous nous arrêtons dans un camping à Vicuña ; nettoyage et repos sont nécessaires après une telle étape !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Gisèle, à tous ces vendangeurs, leur as tu expliqué - en espagnol dans le texte - que ton gendre cultive aussi la vigne ? Faut dire que vous devez mieux maitriser l'espagnol que le turc...
Répondre

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories