Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 23:15

 

LE GRAND NORD

 

            01--Copier-.JPG

Du 14 au 18 février

Et maintenant, nous attaquons le Grand Nord, c’est ainsi que les Chiliens nomment la région de l’Atacama qui va jusqu’à la frontière avec le Pérou, région chaude et de plus en plus sèche jusqu’à devenir désertique. « Que calor ! Que calor ! » : il est vrai que l’après-midi nous souffrons, comme les autochtones, de cette chaleur mais, à vrai dire, celle-ci est en partie atténuée par l’influence de l’air marin car nous avons choisi de gagner Arica par la côte et nos bivouacs au bord du Pacifique, sur les falaises de Huasco à observer les ramasseurs d’algues au travail  ou dans le Parque Nacional Pan de Azucar au milieu des cactus, ont été plutôt agréables. Nous verrons ce qu’il en sera ensuite.

 

   02.JPG        03.JPG

 

   04.JPG        05.JPG

Pour le paysage, à partir de La Serena, nous avons rapidement vu les  choses changer. Pour simplifier on dira qu’il y a d’abord eu les zones où il restait un peu de végétation et d’improbables vaches occupées à brouter sec parmi des cactus offrant diverses compositions ou en décompositions puis  plus rien que des sables, des pierres ou des montagnes complètement dégarnies avec, pour rompre la monotonie des grandes tracées désertiques, des mines , des ports minéraliers, quelques villages de pêcheurs , de grands observatoires perchés sur les sommets…et parfois un cimetière. Le Pacifique égaie un peu tout cela. Il donne envie de se baigner mais malgré les magnifiques plages qui le bordent les occasions sont rares car il n’est pas aussi pacifique que cela avec ses énormes rouleaux qui s’abattent sur la côte. Il faut réussir à trouver la petite crique où ses eaux se calment et où affluent les campeurs.

 

    06.JPG        07.JPG

    

    08.JPG        09.JPG

 

    10.JPG        11.JPG

Parmi les grandes villes qui ont marqué les étapes de notre parcours, nous retiendrons sutout Copiapo pour un pittoresque camping des environs et Caldera , son port de pêche, ses pélicans…et ses groupes folkloriques ! Quant aux autres, Chañaral, Taltal, Antofagasta, Tocopilla : tristes cités au débouché des routes du nitrate ou du cuivre…

 

                 12.JPG

 

    13.JPG        14.JPG

 

     15.JPG            16.JPG

 

Restent donc les cactus, un festival de cactus !

 

    17.JPG        18.JPG

 

    19.JPG        20.JPG

 

    21.JPG        22.JPG

 

                 23.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .
  • Contact

Profil

  • bernard et gisèle

Recherche

Archives

Catégories