• FIESTA DE LA TRADICION

14 novembre 2011 ( #Argentine )

FIESTA DE LA TRADICION Bien que peu éloignée de la capitale, la bourgade rurale de San Antonio de Areco tient à affirmer son identité paysanne et celle-ci s’exprime dans la fête annuelle des gauchos début novembre. Hier, vendredi 11, la ville a commencé...

• UN PEU DE MONTAGNE

20 novembre 2011 ( #Argentine )

UN PEU DE MONTAGNE Mardi 15 , après des centaines de kilomètres de pampa, c’est-à-dire de champs et de prairies avec chevaux et bovins (200 kms sans aucun village ),nous atteignons la plus ancienne chaîne de montagnes d’Argentine, La Sierra de La Ventana...

• ULTIMA ESPERANZA ET MAGALLANES

19 décembre 2011 ( #Chili )

La nuit tombe sur le Détroit de Magellan. Des gamins jouent près des embarcations d’un village de pêcheurs. Nous voici dans les terres extrêmes, près de Punta Arenas, sur la péninsule de Brunswick. Cela vous a un air de Scandinavie avec les maisons de...

• A l'ouest, de nouveau

07 janvier 2012 ( #Argentine )

EL CHALTEN Du 30 décembre au 2 janvier Après avoir rallié El Calafate pour le Nouvel An mais surtout pour nous poser et nous reposer, nous avons commencé à remonter la Ruta 40 sous un magnifique ciel bleu mais avec toujours un vent terrible de travers....

• PERITO MORENO

13 décembre 2011 ( #Argentine )

LE GLACIER PERITO MORENO On ne pourra peut-être pas vous rendre toute la beauté du cadre où il se situe avec lacs, monts enneigés et notros en fleurs ; on ne pourra certainement pas vous faire entendre ses sourds craquements quand il avance pour venir...

• PETIT PORT BIEN SYMPATHYQUE

20 janvier 2012 ( #Chili )

PUERTO CISNES 10 et 11 janvier Nous y avons passé deux jours très agréables à attendre que le temps se remette au beau : nous ne voulions pas manquer les paysages à venir et nous avons été tout de suite séduits par ce village de pêcheurs situé au fond...

• QUE D'EAU! QUE D'EAU!

17 janvier 2012 ( #Chili )

10 et 11 janvier La pluie ne s’est pas arrêtée à Puerto Tranquillo, elle nous a poursuivi le long de la Carretera Austral jusqu’à Villa Cerro Castillo puis Coyahique, Puerto Aysen, Puerto Chacabuco et nous voici maintenant à Puerto Cisnes sous des trombes...

• LA CARRETERA AUSTRAL

EN ROUTE POUR LA CARRETERA AUSTRAL Du 7 au 9 janvier Et nous voilà repartis vers le Chili. Cette fois on passe police et douane comme une lettre à la poste mais c’est pour buter encore sur le service phytosanitaire qui nous déleste de cacahuètes grillées,...

• A BORD

30 octobre 2011 ( #Traversée )

A BORD La vie à bord s’organise vite et est très rythmée, les repas étant pris à heures très régulières ; petit déjeuner à 7 heures, déjeuner à midi et dîner à 18 heures. Nous prenons nos repas en même temps que les officiers, italiens pour la plupart,...

• FIN DE LA CARRETERA

25 janvier 2012 ( #Chili )

Après Puerto Cisnes la piste reprend toujours aussi difficile , tantôt caillouteuse, tantôt de sable mouillé, tantôt de tôle ondulée, s’ouvrant péniblement une voie à travers la forêt. Notre brave camping-car souffre et nous avec lui. Cependant le temps...

• incident technique

11 novembre 2011 ( #Argentine )

INCIDENT TECHNIQUE Nous avons décidé avant descendre vers le Sud argentin d’aller faire un petit tour à San Antonio de Areco ,à 150 kms au nord ouest de B.A. C’est un des plus anciens villages du pays où se perpétue une tradition gauchesque et où a lieu...

• ENTREE EN PATAGONIE

20 novembre 2011 ( #Argentine )

ENTREE EN PATAGONIE Nous avons retrouvé l’océan, nous sommes près de Viedma, à l’embouchure du Rio Negro, après avoir franchi le Rio Colorado peu après Bahia Blanca. Nous sommes donc désormais dans la Patagonie proprement dite. Ayant changé de province...

• TENTATIVES DE BAIGNADE

31 janvier 2012 ( #Argentine )

SAN CARLOS DE BARILOCHE, SAN MARTIN DE LOS ANDES Du 18 au 20 janvier L' Argentine est une terre de contrastes, sûr! Le contraste va être net entre Esquel et Bariloche: après une zone de montagnes arides ponctuées de rares oasis où des peupliers d'Italie...

• FREETOWN

05 novembre 2011 ( #Traversée )

FREETOWN , une escale marquante Vendredi 14 octobre Nous avons très vite parcouru la distance Dakar Freetown (35 km/h , c’est beaucoup pour notre navire ! )trop vite puisqu’à 23h30 hier, nous jetions l’ancre à 30 miles des côtes africaines (port encombré...

• DES ELEPHANTS, ENCORE DES ELEPHANTS

02 décembre 2011 ( #Argentine )

PUNTA NINFAS A chaque jour son nouveau lot d’émerveillement. Certes cela se mérite : pour gagner Punto Ninfas, il nous aura fallu faire 70 kms de piste (« ripio ») avec tôle ondulée en sus puis, à l’arrivée, descendre le long d’une falaise par un sentier...

• En remontant la Panam...

01 février 2012 ( #Chili )

EN ROUTE VERS SANTIAGO Du 27 au 30 janvier Nous quittons Chiloé non sans avoir visité la belle cathédrale en bois de Castro, la capitale de l’île,et nous amorçons la remontée vers Santiago. A partir de Puerto Montt, le rythme s’accélère : la route se...

• DE L'ACONCAGUA AU VIGNOBLE

20 février 2012 ( #Argentine )

RETOUR EN ARGENTINE PAR L’ACONCAGUA Du 6 au 9 février Coincé entre le Pacifique et la Cordillère, sa frontière naturelle avec l’Argentine, le Chili se traverse vite d’ouest en est. Ainsi, après avoir quitté le terrain de camping sous les eucalyptus où...

• EN CAS DE NAUFRAGE

05 novembre 2011 ( #Traversée )

EN CAS DE NAUFRAGE ! Dimanche 9 octobre nous sommes au large du Sahara et les tenues légères sont de sortie. C’ est aussi jour d’exercices pour l’équipage. Pendant ce temps, on nous passe 2 films sur la sécurité à bord, sans doute pour nous tenir à l’écart...

• LES CENDRES DU PUYEHUE

31 janvier 2012 ( #Argentine )

DANS LES CENDRES DU PUYEHUE On a chanté les neiges du Kilimandjaro, admirez les neiges du Puyehue, des tonnes de cendres répandues sur des milliers de km² de forêts, de lacs mais aussi sur les villes et villages environnants. Pour de la poudreuse, c’est...

• COMME CHEZ NOUS

02 décembre 2011 ( #Argentine )

LES VILLAGES GALLOIS DU RIO CHUBUT Après une nuit près du port de Rawson puis des courses à Trelew, nous allons jusqu’à Gaïman et Dolavon, deux communes créées par des immigrants gallois au XIXème s. le long du Rio Chubut. Dans un relief de mesetas arides...

• SABLE ET CACTUS

26 février 2012 ( #Chili )

LE GRAND NORD Du 14 au 18 février Et maintenant, nous attaquons le Grand Nord, c’est ainsi que les Chiliens nomment la région de l’Atacama qui va jusqu’à la frontière avec le Pérou, région chaude et de plus en plus sèche jusqu’à devenir désertique. «...

• SEJOUR A CALAMA

01 mars 2012 ( #Chili )

DU 26 au 29 février Calama est une ville minière sans attrait particulier excepté de grands magasins où on trouve de tout (même de la moutarde de Dijon ! même du pâté breton Hénaff !) et un climat agréable dans l’ensemble, journées chaudes sans trop ,...

• DES PINGOUINS, MAINTENANT...

02 décembre 2011 ( #Argentine )

LES MANCHOTS DE MAGELLAN Des pingouins, des pingouins, encore des pingouins, des centaines de milliers de pingouins, et des trous partout, en fait toute une colonie de manchots de Magellan niche à Punta Tombo pour la période de reproduction et nous avons...

• LE PARC DE MONTE LEON

12 décembre 2011 ( #Argentine )

Les 6 et 7 décembre, nous avons repris la route nationale 3 qui relie Buenos Aires à Ushuaia , surtout fréquentée par d’énormes poids lourds et, après une nuit passée sur le parking d’une station service,(même pas dérangés par le bruit des mastodontes...

• TOUJOURS SUR L'ATLANTIQUE

PETIT TOUR SUR UNE ILE 4 décembre : voilà déjà 2 mois que nous sommes partis ! Nous avons aujourd’hui pris une route certes en excellent état, mais la plus monotone que nous ayons eu jusqu’à présent ; imaginez 180 kilomètres de ligne droite, sans circulation...

<< < 1 2 3 4 5 > >>

• : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .