• LE DESERT DE L'ATACAMA JUSQU'A CALAMA

29 février 2012 ( #Chili )

25 et 26 février Puisque nous n’irons pas au Pérou ou en Bolivie cette fois, nous n’avons pas le choix : il nous faut, après avoir regagné Arica, rebrousser chemin vers le sud par la même route jusqu’au niveau d’Iquique puis continuer par l’intérieur....

• valdes et ses baleines

25 novembre 2011 ( #Argentine )

VALDES ET SES BALEINES Nous revoilà ! Depuis les perroquets, nous avons fait du chemin Après deux nuits au camping de Puerto Madryn , ( eh oui ! il faut faire la lessive de temps en temps et préparer les articles du blog avant de les mettre en ligne !...

• ULTIMA ESPERANZA

19 décembre 2011 ( #Chili )

Ultima esperanza Dernier espoir, quel programme ! C’est dans cette province du Sud chilien que se situe le Parc Torres Del Paine où nous nous rendons le mardi 13 décembre, après avoir passé sans trop de problème la frontière chilienne. Nous avons tout...

• VARIATIONS ...

01 avril 2012 ( #Argentine )

DE SALTA A CORDOBA A près Salta, notre descente vers le sud nous conduit, à travers la Quebrada de Las Conchas aux reliefs modelés par l’érosion, jusqu’à Cafayate, une commune viticole célèbre par son cépage de montagne qui donne un vin blanc typiquement...

• RETOUR VERS LE FUTUR

23 septembre 2012 ( #Retour Argentine )

Pour mieux nous suivre ! Du 12 au 19 septembre Notre voyage de retour vers l’Amérique du Sud , en compagnie de l’équipe argentine aux Jeux Paralympiques de Londres, nous aura paru un peu longuet, mais, après une courte étape à Buenos-Aires, le temps d’une...

• PALI AIKE: des centaines de cratères

31 décembre 2011 ( #Chili )

PARC DES VOLCANS (Du 26 au 29 décembre) Derniers regards sur Ushuaia et le Canal Beagle puis en route pour la frontière chilienne de San Sebastian où, hélas ! nous attend une longue queue… et une mauvaise surprise : on nous sucre notre jambon cru et nos...

• PASSAGE EN URUGUAY

01 avril 2012 ( #Uruguay )

DE CORDOBA A COLONIA Nous sommes sortis du garage pour camping-cars vers 15 heures et nous avons aussitôt pris la route pour faire un maximum de chemin avant la nuit qui, maintenant-nous sommes en automne, ne l’oublions pas !- tombe de plus en plus vite....

• RUDE RETOUR A LA PAMPA

05 octobre 2012 ( #Retour Argentine )

( Du 30 septembre au...? ) En revenant d’Iguazu, visite rapide et sans grand intérêt d’ une mine de pierres précieuses à Wanda. Puis de la pampa, de la pampa, des kilomètres de pampa…à vous faire suer, et ce n’est pas Bernard qui dira le contraire !Pour...

• CORRIENTES ET MISIONES

28 septembre 2012 ( #Retour Argentine )

EN ROUTE VERS LES CHUTES D’IGUAZU (24 au 26 septembre) Retour le 23 à Mercedes. Nous faisons le bonheur d’un gars du coin en le prenant à bord de la « casa rodante » pour un bout de chemin. Que lindo ! Nouvelle nuit à l’ermitage de Santa Rita puis nous...

• IGUAZU

29 septembre 2012 ( #Retour Argentine )

DES CATARACTES ET DU RESTE ( 26 au 29 septembre) Ici le temps est très changeant. Nous avons d’abord deux journées pleines dans des conditions de température idéales-ni trop chaud, ni trop froid-et sans trop de touristes du côté argentin. Cela coûte beaucoup...

• FETE DES CERISES

07 janvier 2012 ( #Argentine )

LOS ANTIGOS 5 et 6 janvier A Perito Moreno ( la ville, ne pas confondre avec le glacier ), nous quittons la ruta 40 pour passer au Chili par la frontière Los Antigos- Chile Chico. Nous avons en effet décidé d’affronter la Carretera Austral ( le pendant...

• CHANGEMENT DE CAP

12 décembre 2011 ( #Argentine )

Les vacances d’été des argentins approchant, nous avons décidé de changer de cap pour éviter la cohue dans un des premiers lieux touristiques du pays, le glacier Perito Moreno. Afin de les devancer, nous nous y rendons avant Ushuaia. Nous épargnons le...

• TERRE DE FEU

25 décembre 2011 ( #Argentine )

USHUAIA TERRE DE FEU Après avoir passé le Détroit de Magellan en ferry depuis Punta Arenas jusqu’à Porvenir en Terre de Feu chilienne et avoir pu admirer, en chemin, des manchots rois, nous sommes repassés en Argentine pour atteindre Ushuaia. Pour ceux...

• RETOUR EN ARGENTINE

25 janvier 2012 ( #Argentine )

Pas de problème pour le retour en Argentine : côté phytosanitaire, ils sont « cool », du moins à cette frontière. Nous pouvons donc très vite gagner Trevelin , encore un village gallois (cf supra Gaïman, Trelew, etc) où nous nous ravitaillons en carburant,...

• L' île de CHILOE

01 février 2012 ( #Chili )

L’ILE DE CHILOE Du 23 au 26 janvier Encore un bout du monde qui valait le détour. Au Chili, ils sont innombrables…mais pas toujours accessibles. Pour Chiloé, on s’y rend en ferry en traversant le canal de Chacao peu après Puerto Montt. L’île en elle-même...

• ENCORE DES VOLCANS

31 janvier 2012 ( #Chili )

LA REGION DES LACS ET DES VOLCANS CHILIENS Après une petite grimpette à Aguas Calientes pour tenter d’apercevoir le Puyehue, nous allons nous ravitailler à Entre Lagos mais nous ne trouvons pas d’endroit où stationner dans de bonnes conditions, nous continuons...

• PREMIERS PAS EN BOLIVIE

13 octobre 2012 ( #Bolivie )

DE SALTA A TUPIZA (BOLIVIE) (du 3 au 11 septembre) Séjour imposé par notre état de santé, Gisèle étant à son tour atteinte du mystérieux mal de la pampa( ?) ?nous espérions cependant goûter davantage les charmes de Salta, mais celle-ci, hélas ! ne nous...

• sur la ruta 40

07 janvier 2012 ( #Argentine )

Du 3 au 6 janvier Pendant trois jours, nous avons poursuivi notre remontée vers le Nord sur la mythique ruta 40. En fait, il est très frustrant de rouler pendant des centaines de kilomètres sur des "desvios", pistes rocailleuses infectes, à côté d’un...

• ET MAINTENANT SUR LA LUNE...

20 février 2012 ( #Argentine )

VERS ISCHIGUALASTO ET TALAMPAYA Du 10 au 12 février Nous quittons Mendoza la verte pour nous retrouver très vite dans une pampa sèche qui ne va pas tarder à sa transformer en étendues de sables voire parfois en dunes accablées de chaleur. On se croirait...

• FORETS PETRIFIEES

12 décembre 2011 ( #Argentine )

LES FORETS PETRIFIEES Après avoir pris un caillou dans le pare-brise avant Commodoro Rivadavia et réparé tant bien que mal,( le vent violent ne nous aidant pas beaucoup), nous nous posons à Rada Tilly deux jours puis départ pour Sarmiento à 150 kms à...

• UN HAUT LIEU DU CHRISTIANISME ANDIN

05 janvier 2013 ( #Bolivie )

COPACABANA ( toujours ) Les îles du Titicaca ne sont pas la seule attraction de Copacabana. Les Boliviens y viennent en foule pour prier la Virgen de la Candelaria à qui est dédiée une cathédrale qui en impose par la place qu’elle occupe dans la cité...

• EN ROUTE POUR LA CAPITALE DES INCAS

13 janvier 2013 ( #Pérou )

SUR LA ROUTE DE CUZCO (7 et 8 janvier) De Sillustani, nous pensions arriver le soir à Cuzco mais nous n’imaginions pas trouver autant de choses à voir sur le parcours. Il faut beaucoup de patience et de vigilance dans la traversée des villes, ici à Juliaca!...

• UNE PENINSULE TRES AUTHENTIQUE

12 janvier 2013 ( #Pérou )

AMANTANI (6 janvier) Coiffe de Capachica La péninsule de Capachica nous permet en effet de nous rapprocher par terre de l’île d’Amantani, île beaucoup plus authentique que les Uros et où nous envisageons de passer la journée. Elle forme à elle seule un...

• VALPARAISO

10 février 2012 ( #Chili )

VALPARAISO, J’ADORE ! Quelque chose que nous n’avons pas dit mais que beaucoup auront noté : la végétation a bigrement changé ces derniers jours. Nous sommes maintenant au milieu d’une flore méditerranéenne où, en plus de la vigne, poussent palmiers,...

• SAN PEDRO DE ATACAMA

19 mars 2012 ( #Chili )

Du 4 au 6 mars Avant de nous diriger sur San Pedro de Atacama , nous explorons mais en vain les voies qui pourraient nous mener jusqu’aux geysers d’El Tatio depuis Calama : des pluies et des neiges abondantes se sont abattues sur les sommets de la Cordillère...

<< < 1 2 3 4 5 > >>

• : Vers de nouveaux horizons...
  • : Nous en avons rêvé longtemps.L'heure est venue de concrétiser ce rêve .Après avoir parcouru l' Europe avec notre camping car,il est temps de partir à la découverte d'autres continents, à commencer par l'Amérique. Mais nous ne voudrions pas être seuls à faire ce beau voyage.Ce blog est une invitation, pour tous ceux que nous aimons et connaissons, à y participer. Tous les amateurs de dépaysements sont bien sûr les bienvenus à nos côtés .